Logo_CSP-Association1

Animation Eco-responsable Limoges metropole

Lors de l'entraînement du mercredi 20 Octobre au gymnase de Faugeras, nos jeunes joueurs ont rencontré deux animateurs de Limoges Métropole dans le cadre d’une sensibilisation au tri.

Durant cette animation, les enfants ont eu le droit à une partie théorique durant laquelle les deux animateurs ont expliqué ce qui est possible de mettre dans la poubelle recyclable ou non.

Ensuite il y a une partie pratique durant laquelle nos jeunes licenciés avaient chacun un petit aimant sur lequel un objet figurait, étant une animation sur le tri ils devaient trouver si l’objet en question aller dans la poubelle recyclable ou non, une fois trouvé, ils tiraient sur l’ensemble des paniers de faugeras, pour ensuite se remettre dans la file et retrouver où l’objet suivant se jeter.

Merci à Limoges Métropole pour leur engagement éco responsable auprès de nos jeunes joueurs !

Des CUCURBITACÉES ... au ballon de basket !

Poursuivant son engagement de club de sport «  ECO RESPONSABLE », le CSP ASSOCIATION  a proposé aux enfants effectuant un stage de basket pendant les vacances de Toussaint, une animation sur  le thème : « Diététique de saison ».

Pour commencer la séance, il a été brièvement rappelé  quelques gestes qui contribuent à être un sportif  eco-responsable , à savoir :
-jeter ses papiers d'emballage dans les bonnes poubelles
-utiliser des gourdes pour boire et non des bouteilles plastique
-utiliser l'eau des douches avec bon sens.

L'animation a ensuite portée sur la diététique en fonction des saisons.
Si un sportif se préoccupe de la santé de son corps par des entraînements adaptés lui permettant de se perfectionner,  bien se nourrir est aussi très important. Et se nourrir le plus sainement possible. Pourquoi pas , adapter sa nourriture en fonction de ce que le terroir apporte en fonction des saisons.

Puisque nous sommes  en Automne, le Limousin nous fournit : noix , châtaignes, citrouilles et différentes sortes de cucurbitacées. Fous rires des jeunes participants  découvrant les formes « bizarres » des curcubitacés présentés, que parfois ils découvraient.

Sur le plan écologique, les légumes et fruits locaux,   cultivés aux alentours, n'ont pas faits des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. D'ou  économie de carburant pour leur transport. Economie également de papiers, cartons caissettes et produits de conservation. Ils sont cultivés dans des conditions de production connues. et  utilisent moins de produits chimiques pour leur culture que ceux venant de pays lointains.

Sur le plan diététiques, ces  légumes et ces fruits ont une réelle valeur nutritive.  Ils ont gardé leur saveur, parce que mûris dans des conditions naturelles  et sont « de saison ». Par ailleurs nombre de légumes ou fruits dits "exotiques", que l'on  consomme maintenant , pour leurs qualités nutritionnelles, sont de plus en plus cultivés en France. Comme certains agrumes ou le kiwi et les lentilles vertes.(lentilles vertes du Puy et non les lentilles  oranges qui elles viennent de loin, mais ne sont pas meilleures)Inutile donc , d'aller chercher des légumes à des milliers de kilomètres.

Quand aux châtaignes, fruit nourricier par excellence  il y en a des centaines de tonnes dans les bois qui se perdent  Il suffit de les ramasser lors de promenade familiale .Et ne pas oublier les champignons qui eux aussi présentent des qualités nutritionnelles à ne pas négliger.

Pour terminer la séance, l'animatrice a encouragé les jeunes a confectionner avec leurs parents, des soupes ,  des plats et des gâteaux avec les légumes et les fruits avec lesquels ils ont parfois fait connaissance, et dont ils régaleront leur appétit de jeune sportif.

Sensibilisation à l'économie d'eau à l'école de basket

Le mercredi 13 mars 2018, notre service civique Steven, accompagné de Madame Evelyne Barbé, ont conduit une animation concernant l'économie d'eau dans le sport.

Les jeunes ont décoré leurs bouteilles dans le but de les réutiliser et ont participé à de jeux éducatifs.

Chaque jeune est reparti avec son livret pour transmettre les bonnes pratiques à son entourage.

Félicitation à Lucas qui a gagné le concours de la plus belle bouteille personnalisée.

Don de maillots

Le jeu de maillot est bien arrivé au Sénégal dans le club de Medina Basket !
Merci à Douda Camara qui a fait le lien.

Sensibilisation au recyclage à l'école de basket

Le mercredi 16 janvier, Steven, en mission de service civique, a organisé en partenariat avec Limoges Métropole une intervention de sensibilisation au tri et au recyclage.

Nos jeunes basketteurs de l'école de basket ont participé activement à cette intervention, ils sont maintenant prêt à choisir dans quel poubelle il faut mettre les déchets, et agir durablement pour l'environnement !

Une prochaine séance est prévu, le thème : pratiquer son sport tout en respectant l'environnement.

Intervention à l'école bellevue

Le lundi 14 janvier et le jeudi 17 janvier, Stéphane, en mission de service civique au sein de l'association a animé une séance d'information auprès des jeunes de CM1-CM2 de l'école Bellevue à Limoges.

Histoire du Limoges CSP, règles du basket et lien sport / santé ont été les principaux thèmes abordés lors de ces deux séances !

Merci à l'école Bellevue pour nous avoir ouvert ses portes !

Collecte de jouets pour le secours Populaire

Lors des matches de la Pré Nationale et de la Nationale 3 du 01/12/18, Steven (en mission service civique) a organisé une collecte jouets et peluches au profit des enfants du secours populaire.

Cette action a rencontré un franc succès !
IMG-0938 (1)