Poursuivant son engagement de club de sport « ECO RESPONSABLE », le CSP ASSOCIATION a proposé aux enfants effectuant un stage de basket pendant les vacances de Toussaint, une animation sur le thème : « Diététique de saison ».
Pour commencer la séance, il a été brièvement rappelé quelques gestes qui contribuent à être un sportif eco-responsable , à savoir :
-jeter ses papiers d'emballage dans les bonnes poubelles
-utiliser des gourdes pour boire et non des bouteilles plastique
-utiliser l'eau des douches avec bon sens.
L'animation a ensuite portée sur la diététique en fonction des saisons.
Si un sportif se préoccupe de la santé de son corps par des entraînements adaptés lui permettant de se perfectionner, bien se nourrir est aussi très important. Et se nourrir le plus sainement possible. Pourquoi pas , adapter sa nourriture en fonction de ce que le terroir apporte en fonction des saisons.
Puisque nous sommes en Automne, le Limousin nous fournit : noix , châtaignes, citrouilles et différentes sortes de cucurbitacées. Fous rires des jeunes participants découvrant les formes « bizarres » des curcubitacés présentés, que parfois ils découvraient.
Sur le plan écologique, les légumes et fruits locaux, cultivés aux alentours, n'ont pas faits des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. D'ou économie de carburant pour leur transport. Economie également de papiers, cartons caissettes et produits de conservation. Ils sont cultivés dans des conditions de production connues. et utilisent moins de produits chimiques pour leur culture que ceux venant de pays lointains.
Sur le plan diététiques, ces légumes et ces fruits ont une réelle valeur nutritive. Ils ont gardé leur saveur, parce que mûris dans des conditions naturelles et sont « de saison ». Par ailleurs nombre de légumes ou fruits dits "exotiques", que l'on consomme maintenant , pour leurs qualités nutritionnelles, sont de plus en plus cultivés en France. Comme certains agrumes ou le kiwi et les lentilles vertes.(lentilles vertes du Puy et non les lentilles oranges qui elles viennent de loin, mais ne sont pas meilleures)Inutile donc , d'aller chercher des légumes à des milliers de kilomètres.
Quand aux châtaignes, fruit nourricier par excellence il y en a des centaines de tonnes dans les bois qui se perdent Il suffit de les ramasser lors de promenade familiale .Et ne pas oublier les champignons qui eux aussi présentent des qualités nutritionnelles à ne pas négliger.
Pour terminer la séance, l'animatrice a encouragé les jeunes a confectionner avec leurs parents, des soupes , des plats et des gâteaux avec les légumes et les fruits avec lesquels ils ont parfois fait connaissance, et dont ils régaleront leur appétit de jeune sportif.