Logo_CSP-Association1
LIMOGES CSP ASSOCIATION
Formation et détection
-

Les docs de l'école de basket

Retrouves ici les documents concernant notre Ecole Française de Minibasket : 
 
 
Organigramme Ecole de Basket CSP 2021-2022
 
Ecole de basket - participation aux finales de coupe de france FFBB Bercy avril 2022
 
ebdbercy

opération basket école

opération basket école
le Limoges CSP association interviendra à partir du du Lundi 02 Mai au Vendredi 11 juin 2022 (cycle de 6 séances) dans les écoles de : 
  • École des Bénédictins: Lundi 14h30-15h30 au gymnase des Casseaux (CE1)
  • École MADOUMIER: Mardi 14h-15h (CM1) et 15h-16h (CM1) terrain extérieur du parc Talweig.
  • École JOLIOT CURIE: Jeudi 14h-15h (CE2) et 15h-16h (CE2-CM1) gymnase Calmette
C'est un accompagnement pour concevoir et mettre en œuvre les projets Basket à l'école dans l'objectif de :
- favoriser la pratique du basket à l'école
- créer un lien entre les écoles et les clubs
- équiper les écoles qui entrent dans le projet 
 

Animation Eco-responsable Limoges metropole

Lors de l'entraînement du mercredi 20 Octobre au gymnase de Faugeras, nos jeunes joueurs ont rencontré deux animateurs de Limoges Métropole dans le cadre d’une sensibilisation au tri. 

Durant cette animation, les enfants ont eu le droit à une partie théorique durant laquelle les deux animateurs ont expliqué ce qui est possible de mettre dans la poubelle recyclable ou non. 

Ensuite il y a une partie pratique durant laquelle nos jeunes licenciés avaient chacun un petit aimant sur lequel un objet figurait, étant une animation sur le tri ils devaient trouver si l’objet en question aller dans la poubelle recyclable ou non, une fois trouvé, ils tiraient sur l’ensemble des paniers de faugeras, pour ensuite se remettre dans la file et retrouver où l’objet suivant se jeter.

Merci à Limoges Métropole pour leur engagement éco responsable auprès de nos jeunes joueurs ! 
 
GROUPE ECOLE DE BASKET 1
École de basket
 
POUSSINS PHOTO 2
poussins - U11
Derrière de droite à gauche :
 
DELAIRE Amaury, ANDRIEUX Louis, CHBIKI Ylyes, ANDRIEUX Marius, ISAAC MONDOR Owan , KIBELO Christopher, GILSON Robin.
 
Devant de droite à gauche :
 
CHAPEAU Romain, DELTREUIL Dimitri, BLANCHARD Abel, BLANCHET D'HOOGE Hugo , GORDIANI Flavio, EVEILLE Lény, LOISEAU Sacha, LIENA Chris, SLAMI Walid.
 
Absents : PAJOT Mathis , LUKOVIC Nolann, VERDIER Nolan, BENOIT Clément, N'GUYEN Justin, PEXOTO Nolann, PINGARD Ilan, DEVILLE Augustin.
Encadrement :
Dirigeants : VERDIER ANGÉLIQUE, CHAPEAU Thomas, SENEJOUX-GILSON Caroline, JEAN-BAPTISTE VALÉRIE
Coach : 
BELJEAN  Mickens, MERILLOU Arthur, ALAGNOUS Noham, MAYNARD Stephane, DOMINIQUE Julien.
MINI POUSSINS PHOTO 4
mini-poussins - U9
de gauche à droite :
OUDART Pierre, CANAVERA Marcus, REINICHE Téo, DARGERE Sasha, COLIN Ernest, FAURE Pierre Adrien , DREVY Lény, NAFAHMALLEFOND Noham, LIENA Axel, LIENA Alex, KUSUNGANA MPAKA Panda Aaron , IWAN CHEISSOU Travis , FAYOL Jayden, HYVERNAUD Martin 
 
Encadrement 
Dirigeants : MIKE DREVY     JEAN BAPTISTE Valérie
Coachs DE GAUCHE À DROITE : 
GEOFFRE Lucas, BELJEAN Mickens, MERILLOU Arthur, DOMINIQUE Julien, GRAVE Aristide, ALAGNOUS Noham, BONNAFY Valentin. 
Deuxième jour de stage pour nos jeunes !
Ce matin avec les joueurs et le staff de l'équipe U18 du Centre de Formation et visite surprise de joueurs de l'équipe Jeep Elite cet après midi !
 
Aujourd’hui premier jour de nos stages vacances en compagnie des joueurs et du staff du Centre de Formation !
 

Des CUCURBITACÉES ... au ballon de basket !

Des CUCURBITACÉES ... au ballon de basket !

Poursuivant son engagement de club de sport «  ECO RESPONSABLE », le CSP ASSOCIATION  a proposé aux enfants effectuant un stage de basket pendant les vacances de Toussaint, une animation sur  le thème : « Diététique de saison ».
 
Pour commencer la séance, il a été brièvement rappelé  quelques gestes qui contribuent à être un sportif  eco-responsable , à savoir :
-jeter ses papiers d'emballage dans les bonnes poubelles
-utiliser des gourdes pour boire et non des bouteilles plastique
-utiliser l'eau des douches avec bon sens.

L'animation a ensuite portée sur la diététique en fonction des saisons. 
Si un sportif se préoccupe de la santé de son corps par des entraînements adaptés lui permettant de se perfectionner,  bien se nourrir est aussi très important. Et se nourrir le plus sainement possible. Pourquoi pas , adapter sa nourriture en fonction de ce que le terroir apporte en fonction des saisons.

Puisque nous sommes  en Automne, le Limousin nous fournit : noix , châtaignes, citrouilles et différentes sortes de cucurbitacées. Fous rires des jeunes participants  découvrant les formes « bizarres » des curcubitacés présentés, que parfois ils découvraient.
 
Sur le plan écologique, les légumes et fruits locaux,   cultivés aux alentours, n'ont pas faits des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. D'ou  économie de carburant pour leur transport. Economie également de papiers, cartons caissettes et produits de conservation. Ils sont cultivés dans des conditions de production connues. et  utilisent moins de produits chimiques pour leur culture que ceux venant de pays lointains.

Sur le plan diététiques, ces  légumes et ces fruits ont une réelle valeur nutritive.  Ils ont gardé leur saveur, parce que mûris dans des conditions naturelles  et sont « de saison ». Par ailleurs nombre de légumes ou fruits dits "exotiques", que l'on  consomme maintenant , pour leurs qualités nutritionnelles, sont de plus en plus cultivés en France. Comme certains agrumes ou le kiwi et les lentilles vertes.(lentilles vertes du Puy et non les lentilles  oranges qui elles viennent de loin, mais ne sont pas meilleures)Inutile donc , d'aller chercher des légumes à des milliers de kilomètres.
 
Quand aux châtaignes, fruit nourricier par excellence  il y en a des centaines de tonnes dans les bois qui se perdent  Il suffit de les ramasser lors de promenade familiale .Et ne pas oublier les champignons qui eux aussi présentent des qualités nutritionnelles à ne pas négliger.

Pour terminer la séance, l'animatrice a encouragé les jeunes a confectionner avec leurs parents, des soupes ,  des plats et des gâteaux avec les légumes et les fruits avec lesquels ils ont parfois fait connaissance, et dont ils régaleront leur appétit de jeune sportif.
 

FÊTES dans les quartiers

Le Limoges CSP Association s’investit dans les quartiers.

Le Mardi 27 Août et le Mercredi 28 Août 2019, à l’occasion de la fête dans les quartiers, l’association a proposé une animation/initiation basket aux enfants du Centre Social et Culturel de La Bastide et de Beaubreuil.

Dans un premier temps, nous avons échangé avec les enfants pour prendre contact avec eux et évalué leurs connaissances basket.
La majorité des jeunes avaient déjà pratiqué ce sport avec des copains ou même certains en club.

Ensuite nous avons mit en place un exercice sous forme de shoot sans consigne technique particulière pour avoir une idée de leur vision du basket.
Puis au fur et à mesure de cet exercice, nous avons intégrés des consignes techniques simples pour les aider dans cet exercice.
Ce fut une réussite car les enfants arrivaient à comprendre facilement et à se corriger.

Les jeunes étaient vraiment très à l’écoute, les animations étaient donc un succès, pour les remercier de leur bonne humeur, nous leurs avons offert des T-Shirt à l'effigie du Limoges CSP.

Nous remercions Mme MARNET Directrice du Centre Social de la Bastide, et Mme BOURGNEUF Directrice du Centre social de Beaubreuil, sans qui cette action n’était pas possible.


L’association est heureuse d’avoir participé à cette action, qui a été enrichissante à la fois pour les jeunes et pour l’association.

Crédit Photo : Paul Soula - Florence Marnet

Après midi inter-ecole de basket

Après midi inter-ecole de basket
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci aux clubs St Junien, LABC et Bénévent, pour avoir participé à une après midi  consacrée aux échanges concernant les écoles de basket ! 38 jeunes ont répondu présents !
 

Sensibilisation au recyclage à l'école de basket

 
Le mercredi 16 janvier, Steven, en mission de service civique, a organisé en partenariat avec Limoges Métropole une intervention de sensibilisation au tri et au recyclage. 

Nos jeunes basketteurs de l'école de basket ont participé activement à cette intervention, ils sont maintenant prêt à choisir dans quel poubelle il faut mettre les déchets, et agir durablement pour l'environnement !

Une prochaine séance est prévu, le thème : pratiquer son sport tout en respectant l'environnement. 
 

animations beaublanc 2018-2019


Animation U11 Beaublanc  journees de l'arbitrage 2018-2019
Animation U11 - 1 Beaublanc du 27-10-2018