LIMOGES CSP ASSOCIATION

Toutes nos félicitations à Erwan et Albin !

L’association tient à féliciter Erwan MOHAMADI et Albin BOITREL qui intègrent l’équipe U18 Elite et le Centre de Formation du Limoges CSP.

Albin BOITREL

Albin est arrivé cette saison dans l'effectif U15 Elite de l’association, suite à son intégration au pôle espoir. En provenance du club S.A  SANILHACOIS BASKET (24), cet intérieur qui a débuté le basket il y 2 ans n’a cessé de progresser au contact des entraîneurs du club et du pôle espoir. C’est donc dans la continuité de son implication et de son sérieux que le centre de formation lui propose d’intégrer l’équipe U18 élite.

L’ensemble de l’association est heureuse d’avoir pu accompagner ces deux jeunes méritants dans leurs parcours de formation et leur souhaitent de continuer à éclore dans notre club.

Go CSP !

Erwan MOHAMADI

Erwan est arrivé au club en janvier 2019, grâce à la convention sportive passée avec son club de St JUNIEN. Évoluant à l’ASJBB au niveau U13 Inter- départ, l’association lui a permis de s'aguerrir à l’entraînement face à nos U15 NAQ, afin de préparer sa future intégration au pôle espoir. Ensuite il a passé deux saisons dans le championnat U15 élite sous nos couleurs !
Il doit sa réussite à son travail, accompagné toutes ces saisons par les techniciens de St Junien, du Limoges CSP Association, du comité 87 de Basketball et du pôle espoir.

L’association et le Centre de Formation regardent dans la même direction

Nous profitons de la participation des joueurs du Centre de Formation et de son staff à l’encadrement des stages des vacances de Toussaint pour vous présenter les nombreuses relations mises en place entre les 2 sections de notre club.

Depuis plusieurs saisons, l’association et le CDF travaillent dans la même direction, l’objectif est de permettre aux jeunes basketteurs du département d’évoluer au plus haut niveau.
Dans le cadre du projet sportif global de l’association, ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes.

• l’entraînement
  • la compétition
  • la détection
  • le partage des compétences et des connaissances

Cette dynamique est entretenue par les successifs entraîneurs du CDF, la direction technique de l’association et la Direction du Centre de Formation.

En ces temps troublés, il nous semble important de mettre la lumière sur ce travail de l’ombre. Un travail au service du basket local et de ses jeunes. C’est un grand merci que nous adressons à tous les acteurs de ce projet, dirigeants, bénévoles, directeurs sportifs, entraîneurs professionnels et bénévoles, joueurs et parents.

L’entraînement

Des passerelles sont mises en place à partir des catégories U15.

• Les joueurs potentiels évoluant en U15 Élites sont invités à participer aux entraînements des U18 Élites à partir de la mi-saison, dans le but de  préparer leur  intégration au CDF.

• Un groupe de joueurs U17 NAQ est déterminé en début de saison en tant que partenaire d’entraînement des U18 Élites.(1 à 2 séances hebdomadaires)

• Les joueurs première année des U18 Élites s’entraînent avec les U17 NAQ (1 séances hebdomadaire)

• Les joueurs de l’équipe première de l’association (NM3 / PNM) sont susceptibles de s'entraîner avec les groupes U18 et U21 du CDF après concertation entre les coaches des 2 sections.Soit sur des entraînements collectifs ou des séances de travail individuel.

Objectifs:

• Intégrer des joueurs locaux au CDF.
  • Faire bénéficier aux joueurs de l'association de l’expertise du staff du CDF.
  • Faciliter l’intégration dans le club des joueurs recrutés par le CDF..
  • Optimiser les créneaux d’entraînements à la disposition des 2 sections.

“ En plus d’un encadrement de qualité (entraîneurs diplômés ou en formation sur nos différentes équipes ), nous bénéficions du soutien de la mairie de Limoges qui depuis deux saisons a fait le nécessaire pour recentrer une grande partie de nos équipes sur le gymnase de Jean le bail. En effet, un projet Sportif n’est rien sans infrastructures de qualité. En attendant de belles surprises prochainement…”

Lionel MASDIEU, Vice Président de l’Association en charge du sportif

La compétition

• Dans le cadre de la coupe de France U17, un groupe coaché par l’entraîneur des U18 Élites est composé des joueurs 1ère et 2ème années des U18 et des joueurs passerelles U17 NAQ, ainsi qu’un joueur évoluant en U15 Élites.

• Les joueurs U17 NAQ les plus méritants par leurs sérieux et leurs progressions peuvent être amenés à compléter l’équipe U18 Élites sur certains matchs de championnat.

• Les joueurs du CDF en manque de temps de jeu nécessaire à leur progression participent au championnat U17 NAQ, PNM /NM3

• Cette saison l’équipe de PNM est coachée par l’entraîneur assistant des U18 Élites. Pour encore plus de cohérence, dès la saison prochaine l’assistant coach des U18 Élites sera l’entraîneur des U17 NAQ.

• Les coaches des 2 sections sont présents sur les matches, afin de suivre la progression et les attitudes des joueurs en passerelles, ainsi que de leur coéquipiers.

Objectifs:

• Intégrer progressivement les joueurs locaux au sein du CDF.
  • Proposer des projets individualisés à moyen et long termes.
  • Donner un temps de jeu conséquent permettant la progression des jeunes.
  • Améliorer la compétitivité des équipes de l’association.
  • Pallier au manque d’effectif, dû aux blessures et maladies.

“La création de la Ligue  Nouvelle Aquitaine est une vraie opportunité pour nos licenciés, avec des oppositions de très grande qualité et aux cultures basket variées. Ainsi nos équipes U15, U18 et U21 Élites peuvent bénéficier d’une équipe réserve évoluant dans un championnat équivalent à ce qu'étaient les championnats de France 2ème division.”

Julien DOMINIQUE, Responsable technique de l’association.

La détection

• La Direction technique de l’association à pour mission de détecter et de regrouper  les joueurs locaux présentant un potentiel pour  intégrer la filière de haut niveau (Pôle Espoirs,Pôle France, Centre de Formation de Club Professionnel).

• Pour cela nous sommes présents sur les matchs des championnats départementaux et régionaux à partir de la catégorie U11 à U17.
    • Nous suivons les sélections départementales et régionales.

• Le CDF organise des journées de détections pour les catégories U13 à U21 dans l’enceinte du Palais des Sports de BEAUBLANC

Objectifs:

• Détecter les joueurs potentiels sur le bassin limougeaud.
  • Mettre en place la pré formation, répondant aux nombreuses attentes permettant l'intégration dans un CDF.

“ Une de mes grosses satisfactions  , depuis mon retour à la direction du Centre de Formation est de pouvoir avancer ensemble sur la formation de nos jeunes joueurs. La collaboration est totale et pour la première fois un tiers de l'effectif du CF
vient de notre association support .”

Claude BOLOTNY, Directeur du Centre de Formation.

Le partage des compétences et des connaissances

Les 2 sections s'apportent mutuellement des compétences.

• Le staff du CDF ouvre ses portes à n’importe quel entraîneur de l’association désirant observer leurs séances.

• Le staff du CDF participe en tant qu’intervenant  dans le cadre des soirées et matinées techniques proposées par l’association, ouvertes à tous les entraîneurs du département.

• Des entraîneurs de l’association interviennent sur le CDF, dans le cadre de missions telles que l’analyse vidéo ou la préparation physique.

• Une partie de l’administration du CDF est réalisée par le Directeur administratif de l’association.

• Les joueurs et le staff du CDF participent à l’encadrement des stages et du Dunk Pro.

• Les bénévoles de l’association prêtent main forte au CDF avec des OTM, des familles d'accueil.

Objectifs:

• Favoriser les échanges entre technicien.
  • Entretenir une dynamique de club.
  • Multiplier les compétences autour des jeunes joueurs et des nombreux  bénévoles.
“Tout club pro qui souhaite avoir un Centre de Formation performant – et c’est clairement le cas au Limoges CSP –  se doit de tisser les liens forts et de s’appuyer au maximum sur sa structure associative. Nous avons pu travailler dans ce sens depuis la saison dernière, et nous comptons continuer pour renforcer ses liens à tous les niveaux, mais notamment dans le domaine de la détection. Avoir les joueurs du bassin limougeaud, formé au club dès le plus jeune âge, renforcera l’identité du Centre de Formation et – on l’espère à terme - l'équipe professionnelle”

Crawford PALMER, Directeur Sportif  du Limoges CSP